Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG Y BOULGA
16 mai 2007

L'ALBAVIOLARICOT

La spécialité culinaire de Saint-Alban est l’Albaviolaricot (ne surtout pas oublier de  prononcer le "t" final). Comme son nom l’indique, il s’agit de haricots blancs teintés dans le jus de violettes à double pétale.

Contrairement aux idées reçues, la violette n’est pas la spécialité de Toulouse mais plus exactement celle de l’archipel situé plus au nord et au milieu duquel se trouve Saint-Alban.

De toutes les espèces, celle à double pétale est incontestablement la plus aromatisée, la plus noble, la plus subtile, la plus timide, la plus discrète, la plus exigeante et la plus délicate à cultiver. Elle fait la fierté de madame la Conseillère Générale et des maraîchers Saint-Albanais. Ce serait leur faire un affront que de la comparer aux violettes des fast-foods gavées de colorants et d’arômes artificiels. Ces sous- produits industriels proviennent souvent d’Andorre, parfois de Rabastens ou de plus en plus de Chine
L’Albaviolaricot est donc forcément un plat saisonnier que l’on ne peut déguster que trois mois après la récolte de la violette à double pétale. Il est impératif de respecter ce délai pour laisser aux vents marins le soin de la sécher. La saison de l’Albaviolaricot coïncide avec celle de l’afflux des premiers touristes. Depuis des générations, les Saint-Albanais, peu enclins au partage, se croient obligés de se cacher pour soustraire leur mets favori à la convoitise de leurs prochains. La Mairie a jugé cette raison suffisamment valable pour accorder des permis de construire en sous-sol y compris dans la zone inondable.Ce culte du secret et de la tradition  explique que l’Albaviolaricot soit encore aujourd’hui totalement inconnu par Bill Gates et son tout dernier correcteur orthographique.Ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se terrer en journée dans une cave sont obligés d’attendre la nuit pour entamer le plat.Déjà qu’à midi les haricots sont lourds à digérer, je vous laisse imaginer aux beaux jours l’ambiance des soirées sous les draps Saint-Albanais.

La recette,me direz-vous ? J’y viens :


RECETTE DE L’ALBAVIOLARICOT POUR 4 PERSONNES :
Porter à ébullition dans un chaudron10 kilos de haricots blancs et rajouter en début de cuisson 25 grammes de violettes à double pétale préalablement séchées pendant trois mois aux vents marins. Bien vérifier que l’hydrométrie des violettes à double pétale ne soit pas supérieure de plus de 30% à celle des haricots blancs.N’oubliez pas le couvercle même en plein air. Dès que les haricots blancs frémissants ont bien pris la couleur de la violette à double pétale, éteindre le feu et ranger la passoire.Dans une grande poêle préparer séparément un assortiment de fruits de mer et de poissons.Quelques suggestions : Ecrevisses de l’Hers, lieus noirs du Terroir, mérous du Girou, ablettes de Peyronette, thons du Bergeron, civelles du Mariel, praires de la Prairie, palourdes de la Palombe etc..
Enfin, il convient d’apporter une attention toute particulière à la décoration. On pourra rajouter des agrumes aux couleurs vives qui, sur fond violet seront du plus bel effet.

PS: Aussitôt que les vents du large auront asséché mes violettes à pétale double, je rajouterai une photo afin d'égayer cet article.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... mais pourquoi personne ne commente t'il cet article ?
BLOG Y BOULGA
Publicité
BLOG Y BOULGA
Derniers commentaires
Archives
Publicité